Savoir où et quand partir
12 mai 2017
Cuba: Quelques données pratiques
18 juillet 2017

Cuba: Itinéraire

Retrouvez ici l’itinéraire de Mr&Mme Voyage à Cuba.

 
 

Nous sommes arrivés à La Havane en milieu de journée. Nous avons choisi de rejoindre le centre ville avec le taxi proposé par notre hôte du AirBnB. Le trajet nous a couté 30 CUC. Nous nous sommes tranquillement installés dans notre casa (Casa El Encanto de Perseverencia) puis avons commencés l'investigation du quartier. La musique échappe de toutes les fenêtres, les façades des maisons sont magnifiques mais en piteux état, les rues sales, mais malgré tout le charme opère. Nous sommes déjà séduits par La Havane. Nous avons descendu le fameux Paseo del Prado, "Las Ramblas" de la Havane puis nous nous sommes rendus à la Plaza Vieja. Splendide! Petite pause gourmande à "La Havana Bohemia", adresse que l'on recommande fortement. Sa façade blanche aux volets bleus, son calme et l'originalité des cocktails ne pourront que vous ravir. Retour à la casa tout en s'arpentant écouter les groupes de rues. Quelle joie de vivre sur cette île !

 
 

Nous commençons la journée avec un délicieux petit déjeuner sur le toit terrasse de notre casa : soleil, chant des oiseaux, jus de goyave, oeuf à la coque, fruit frais ... un délice.Nous faisons appel aux service d'un taxi en vieille ford de l'époque pour nous rendre à la fortaleza de San Carlos de la cabana puis au castillo de los 3 Santos Reyes Magnes del Morro. nous bénéficions d'un très belle vue sur la Havane et son Malecon. Retour dans le vieux Havane pour déambuler dans les rues Mercaderes et Obispo. A chaque coin de rue, vous tomberez sur une petite galerie d'art, entrez-y et souvent vous y aurez de très belles surprises, l'occasion de découvrir de somptueux patios. Visite de la cathédrale San Cristobal située sur une très jolie place. Déjeuner à la Meson de Flota puis retour à la casa avant de ressortit pour dîner. Ce soir le ciel se déchaine, nous avons subi un très gros orage, avec quelques rafales nous cinglant le visage et nous obligeant à nous abriter. Nous sommes restés bloqués une heure à observer le spectacle des éclairs. Dîner dans un restaurant conseillé par notre chauffeur ... un restaurant cubain aux spécialités italiennes et aux serveuses habillées en cow girl! c'est un concept :) 

 
 

Nous récupérons notre voiture aujourd'hui car nous quittons la Havane pour rejoindre Soroa et découvrir la Sierra del Rosario. Sur le trajet, nous faisons un stop à Las Terazas. Nous avons fait la petite randonnée "Cafetal Buenavista" puis avons déjeuné à la Hacienda au milieu des poules, des  paons avec en fond sonore un groupe de musiciens. Nous reprenons la route pour rejoindre Soroa. Nous sommes chaleureusement accueillis dans notre Airbnb : la casa de agapito. La chambre est très propre et le cadre est idyllique. Nous en profitons pour visiter les alentours et nous nous lançons dans la randonnée "el mirador". La vue est majestueuse, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la Sierra del Rosario avec les urubus volant en contrebas. Nous avons également pu apercevoir le Cartacuba. Nous décidons ensuite de nous rafraichir à la cascade Salto de Iris. Dîner à la casa, délicieux. Après une bonne journée, nous allons nous endormir avec les bruits de la fêter ... :) 

 
 

Nous avions choisi de faire escale à Soroa car nous sommes amateurs de randonnées en pleine nature et Soroa semblait être un bon compromis. Comme partout à Cuba, vous devez partir en randonnée avec un guide… Nous nous sommes donc renseignés auprès de l’Hôtel Soroa, le guide pour la randonnée de 17km revenait à 50 Cuc par personne, beaucoup trop cher selon nous. C'est décidé la randonnée ce sera, sans guide :). Le sentier semble être très bien indiqué sur notre GPS. C'est parti pour l'aventure! Le chemin commence fort avec de fortes côtes sous une chaleur accablante. Nous avons la chance d'apercevoir le cuban trogan, l'oiseau emblématique de Cuba et quelques obstacles sur notre parcours: des cochons en pleine séance de bain de boue :) Tout au long du parcours nous avons de très jolis points de vue et sommes seuls au monde. Un tracteur avec des agriculteurs dans la remorque nous double. Nous le prenons en photo lorsqu'il traverse la rivière. Le chauffeur fait alors machine arrière et s'arrête. Ils veulent voir notre photo et ni une ni deux, nous voilà embarqués dans la remorque. On adore :) Nous traversons un petit village, nous observons les habitations locales, les exploitations agricoles, les ruches...Un petit garçon vient m'offrir une orchidée ! tellement mignon :) Nous avons également pu voir l'école du village. Superbe randonnée en immersion dans la campagne cubaine. Nous allons à l'hôtel pour profiter de la piscine puis passerons encore une agréable soirée dans notre casa. 

 
 

Nous quittons ce matin Soroa pour rejoindre Vinales (1H30 de route environ).Nous arrivons à l'entrée de Vinales, arrêtez vous à l'office de Tourisme, vous aurez une vue à 360° sur Vinales et ses terres rouges.Nous nous installons dans notre casa puis réservons notre randonnée à cheval pour l'après midi. Nous avoons passé un moment mémorable, notre guide y est pour beaucoup. Nous avons énormément rit et beaucoup appris sur Cuba, notamment sur la fabrication des cigares. Vous vous baladerez au milieu des mogotes, ferez un petit arrêt pour voir une démonstration de roulage de cigares et également en fonction du circuit suivi par votre guide, à la cueva (piscine naturelle). Dîner sur le toit terrasse, de délicieuses langoustines avec comme joli spectacle: le coucher du soleil ...

 
 

Journée à Cayo Jutias :) (Prévoir 1H30 de route - attention prendre impérativement la route par Minas de Matahambre car l’autre itinéraire est une route vraiment trop 

En arrivant, vous allez garer votre voiture sur l’unique parking de l’ile. La plupart des touristes s’installent à proximité de ce parking car il y a toutes les commodités à côté (restaurant, parasols, activités nautiques…). Nous avons bien évidement fui cette masse de touristes et avons marché pendant une bonne demi heure le long de la plage (attention aux moustiques, ils vous ravagent en 2 secondes, soyez protégés). Nos efforts ont été récompensés puisque nous avons pu installer notre camp à l’ombre d’un arbre et surtout à l’abri des regards indiscrets. Nous étions seuls au monde et une chose est sure, ce souvenir restera gravé à jamais dans notre mémoire. Nous n’avons malheureusement pas vu de poissons mais le paysage est magnifique, l’eau est d’une transparence incroyable, on peut la regarder pendant des heures sans s’en lasser!

 
 

Notre troisième journée à Vinales ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait puisque nous des vols ont eu lieu dans la nuit dans plusieurs casas de notre rue et avons donc du gérer les déclarations auprès des autorités et gérer la réparation du pneu de la voiture de location (heureusement juste dégonflé).

Nous avons tout de même randonner autour de l’Hôtel  La Ermita puis profiter de la piscine (contre 3Cuc). La Ermita bénéficie d’un très beau point de vue sur Vinales ! Prenez une photo depuis la piscine, ca vaut le coup.

(attention au mois de juillet et aout, les cubains sont en vacances, ce qui signifient que vous les retrouvez dans les piscines des hôtels, sur les plages en famille  et entre amis à pique niquer (bien évidemment accompagné de rhum), c’est à celui qui mettra son enceinte le plus fort, et les déchets ca on verra après ….).

 
 

 Départ de Vinales pour Playa Larga.

Nous avons fait la Cueva de los peces (entrée gratuite)  le cadre est très joli mais beaucoup moins agréable lorsque les cubains en font une piscine municipale ! L’eau est sombre donc il est tout de même difficile d’apercevoir les poissons, traversez la route, plongez et vous en verrez de toutes les couleurs :)

 
 

Matinée passée dans la mangrove avec un guide biologiste, très intéressant et surtout nous avons pu plonger dans des cenotes magnifiques! Nous avons pu voir des crabes géants, des crabes rouges, des chauves souris et leurs bébés, et plein d’oiseaux.

Après-midi: snorkelling le long de la côte 

Petit conseil: par manque de temps nous n’avons pu faire la Caleta Buena, si vous pouvez faites-le. Les français que nous avons rencontrés ont adoré, l’eau y est magique!

Autre petit conseil: si comme nous vous allez à Playa Larga au mois d’août, préparez-vous à affronter les moustiques! A 20H30, ils sont affamés, nous avons été piqué sur tout le corps malgré nos répulsifs et nos vêtements couvrants, le dîner a été un vrai calvaire alors écoutez les locaux et essayer de manger avant l’heure de sortie des mosquitos!

 
 

 Départ de Playa Larga pour Cienfuegos. 

Visite de la ville et de Punta Gorda.

Pour nous Cienfuegos aura été une déception, pas grand chose à voir, selon nous si la ville est sur votre passage, arrêtez vous pour une demi journée maximum mais pas plus. Si vous devez tout de même y passer une nuit, prenez l’hôtel La Union: il est magnifique (l’un des plus beaux hôtels que l’on ai vu à Cuba)

 
 

 

Visite de la réserve Guanacoa pour observer les flamands roses. Normalement la visite se fait en barque, malheureusement à notre arrivée pourtant peu de temps après l’ouverture, on nous a annoncé qu’il n’y avait plus de barques. c’est donc à pied, avec un guide que nous avons effectué la visite (7,5 CUC/personne - durée: env 2H). Le guide était très gentil, mais pour les flamands roses…. on les a vu de très très très loin ! 

Reprise de la voiture et direction El Nicho! Il s’agit d’une succession de bassins naturels et  d’une cascade en plein milieu de la forêt équatoriale (10 CUC/pers). A l’entrée, ils vous disent d’attendre la prochaine session de visite RRRR, nous on n’aime découvrir par nous même. On demande aux français que l’on croise, s’il est possible de le faire sans guide, chose qu’ils valident sans souci, il y a juste à suivre le chemin :) Nous nous engageons donc sur le chemin, mais manque de chance le guide nous rattrape et nous demande de le suivre …. on le suivra 5 minutes :) 

El Nicho est très joli, cela mérite d’être fait surtout pour les bassins, la cascade en soi n’est pas très impressionnante. Et attention il peut y avoir beaucoup de monde.

Après deux heures de balade et baignade, nous reprenons notre voiture pour Trinidad.

 
 

Playa Ancon : grosse déception. La plage est décrite comme étant parmi les plus belles de Cuba …. c’est sincèrement très exagéré (pour nous). La plage est entièrement aménagée (sauf à l’extrémité Ouest) de complexes hôteliers (très vieillissants). Si vous marchez le plus à gauche de la plage, vous pouvez vous installer loin du monde (mais attention à vos affaires, les locaux se cachent derrière la dune et sautent sur vos affaires, une fois que vous êtes dans l’eau).

A faire: la sortie snorkeling sur la barrière de corail (10 CUC/pers - 45 min environ). Vous trouverez facilement le long de la plage un centre nautique proposant une sortie « snorkelling », un conseil faites le, l’eau y est très claire et vous verrez une barrière de corail bien conservée et riche en petits poissons :) 

Visite de Trinidad: ville coup de coeur ! Nous avons adoré déambuler dans les petites rues pavées de ce village et avoir eu la chance d’assister à de magnifiques scènes de vie ! magique ! 

Le soir il y avait plein de petits concerts un peu partout :) ambiance très agréable !

 
 

Aujourd’hui nous partons à la conquête des cascades de Topes de Collantes avec notre petite  208, oui oui c’est possible contrairement à ce qui est annoncé dans  les guides. nous avons fait un premier stop au mirador (très joli, vous avez une magnifique vue sur Trinidad et la baie). Puis nous avons garé notre voiture au pied de l’hôtel pour débuter la randonnée « Salto de Caburni » (10 CUC/pers) , la descente, tout se passe bien :) mais la montée c’est autre chose :) le sentier est parfois glissant. Une fois remontés, nous reprenons la voiture et allons faire la cascade « Vegas grandes », beaucoup moins touristique (nous étions seuls) et beaucoup plus jolie (pour nous) que Caburni . En temps normal, vous pouvez accéder à cette cascade à pied depuis Caburni mais lors notre passage il y avait eu un éboulement de terre donc inaccessible. 

 
 

Playa Ancon

Visite de Trinidad 

Conseil photo: visitez Trinidad le matin pour avoir une luminosité incroyable (top pour les photos des maisons coloniales) mais aussi au coucher du soleil pour avoir une certaine ambiance…

 
 

 Départ de Trinidad pour Cayo Guillermo

Petit conseil: vérifiez bien le trajet proposé par le GPS car le notre était mal réglé et il nous a fait passer par des petites routes qui n’étaient d’ailleurs plus des routes mais des chemins défoncés sur une vingtaine de kilomètres :) 

Si vous voulez voir des flamands roses, vous n’aurez tout simplement qu’à vous arrêter le long de la route ! A vos objectifs !

Installation au club Melia Cayo Guillermo, très bon club,  il n’y avait quasiment personne. Le club avait aménagé un ponton en bois dans la mer, avec des cabanes et des transats ! le cadre était juste idyllique.

Pensez le soir à vous installer sur la plage et à observer les étoiles :), nous avons pu observer un ciel très étoilé et apercevoir quelques étoiles filantes :) .

Le club mettait à disposition des vélos pour se rendre à la plage « Pilar » qui est considérée comme la plus jolie de Cuba. En effet, l’eau est transparente et avec des nuances de bleu qui la rendent magnifique. Néanmoins, l’ouverture de Cuba a des conséquences même ici à Play Pilar, au loin, nous apercevons des grues…Les constructions arrivent.

 
 

 Plage- Sieste-Pina Colada-

 
 

 Plage- Sieste-Pina Colada-

 
 

 Plage- Sieste-Pina Colada-

 
 

Départ de Cayo Guillermo. Nous étions censés prendre un vol pour La Havane ( Cout: 130€ /pers durée 1H20), mais notre vol a été annulé pour soit disant des raisons de sécurité, nous pensons tous que c’est par manque de passagers et avons donc rejoint la capitale par car (soit environ 8H de trajet). Heureusement l’agence (Cuba Star Travel) nous a remboursé à hauteur de 90€ par personne.

Pour notre dernière nuit à La Havane, nous avons opté pour une villa à l’extérieur de la ville et nous n’avons pas regretté notre choix, la maison et les chambres étaient splendides, nous avions une terrasses sur le toit avec une vue à 360° sur la Havane. Il y avait  une piscine et de très bons restaurants à proximité. Retrouvez le lien de la casa dans notre rubrique « Nos conseils et coups de coeur ».

 
 

Retour en France.

masculine

Ce qu'il a aimé

  • Trinidad
  • Les plages
  • Le charme des vieilles voitures
femme

Ce qu'elle a aimé

  • L'accueil, la chaleur des Cubains
  • La Havane
  • La musique
  • Trinidad